Le miroir brisé
Résumé de l'éditeur : Et si les rêves avaient le pouvoir de changer le monde ?
Mon avis : Claire est une petite fille unique. Elle s'ennuie dans son quotidien, surtout que ses parents sont en train de se séparer. Le seul moment où elle est heureuse c'est en vacances quand elle joue avec son amie sur la plage. Un jour, elle va dans la déchetterie derrière chez elle. Un objet brillant va attiré son attention. C'est un bout de miroir. Quand elle regarde à l'intérieur, elle voit sa vie, son environnement, mais un poil plus vivant. Elle va alors se retrancher derrière son miroir pour passer le temps et ne pas se confronter à la grisaille du quotidien.
Ce roman m'a fait penser, dans un autre style, au conte d'Alice au Pays des merveilles. Claire a ici, la capacité de rêver et le miroir lui permet de s'imaginer un quotidien plus beau, plus intéressant. Elle l'emmène partout et le sort dès qu'elle se sent triste. c'est une manière de faire barrage avec ce qui la touche profondément. Au fur et à mesure qu'elle grandit, elle le laisse de côté. Il est vrai que plus on grandit, plus on mûrit, moins nos rêves prennent de place. On rentre dans un moule de conformisme. Mais nos rêves ne peuvent-ils pas changer le monde ? Même ceux des adultes ? Est-ce utopique de vouloir un monde meilleur ? C'est en mettant nos rêves en commun que l'on pourra faire avancer les choses. Et quand on voit les derniers événements de l'actualité, cet élan commun qui nous a tous fait nous lever ensemble, peut-on parler de rêve ?
C'est ce que veut nous dire ce petit livre. Gardons nos envies, nos rêves en mémoire. N'essayons pas de nous conformer à la marche du monde. faisons tout pour que notre monde soit agréable à vivre et que nos enfants soient fiers de leurs parents qui ont su faire union.
Coe, Jonathan. Le miroir brisé. Gallimard jeunesse, 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres