Le prince d'été d'Alaya Dawn Johnson
Résumé de l'éditeur : Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art.
Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki.
Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal.
Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.
Mon avis : Je n'ai pas grand chose à rajouter. Le résumé dit tout. J'ai aimé les personnages, le décor, l'intrigue. Nous suivons June, un tantinet rebelle, mais surtout artiste dans l'âme. Elle dépasse régulièrement les limites imposées par le gouvernement pour se faire remarquer. Le jour où elle croise le regard d'Enki, fraîchement élu prince d'été, ses efforts vont redoubler. Ce prince vient des bas-fonds de la société. Elle reconnait en lui un artiste et un rebelle. Ensemble, ils vont essayer de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent.
J'ai retrouvé dans ce livre un soupçon d'Hunger games dans sa structure. Trio amoureux (Enki, June et son meilleur ami), une réflexion autour d'une institution établie (ici l'élection du prince d'été). J'y ai trouvé également un soupçon d'un autre livre dont je ne me souviens plus du titre, qui parle d'une société matriarcale. Ce livre est une réflexion sur les technologies, leur utilité et leurs éventuels dangers ou dérives.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, très bien construite. Tous les parallèles que j'ai pu trouvé ne sont pas trop lourds et ne m'ont en aucun cas gênés dans ma lecture. Et la fin est très surprenante. Je ne m'y attendait pas du tout et c'est un plaisr de se laisser encore surprendre à la dernière page. Je le recommande.
J'ai pu baissé ma PAL d'un livre avec cette lecture.
Dawn Johnson, Alaya. Le prince d'été. Robert Laffont, 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres