La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les étranges talents de Flavia de Luce d'Alan Bradley

518S04PdfwL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : En plein été caniculaire, le paisible manoir de Buckshaw est agité par de curieux événements : un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé mort devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d'un plant de concombres, et le colonel de Luce, maître des lieux, n'est plus lui-même.
Sa fille Flavia décide alors de mener l'enquête et va se retrouver plongée au coeur du passé tourmenté de son père. Véritable chimiste en herbe à l'esprit vif et imprévisible, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu'à protéger ses yeux des projections d'acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse repartie..... surtout pas ses soeurs.

 

Mon avis : Flavia est une jeune fille d'une dizaine d'années, qui est un peu rejetée par ses soeurs, et transparente aux yeux de son père. Sa mère est morte quand elle était bébé. Elle se passionne pour la chimie et a la chance d'avoir un laboratoire rien qu'à elle dans une partie du manoir familial. Elle se plaît à faire enrager ses soeurs et se sert d'elles comme cobaye pour ses expériences.

Un jour, un cadavre est retrouvé dans les plants de concombres du jardin familial. Elle va mener son enquête et va se plonger dans le passé de son père collectionneur compulsif de timbres.

 

Que dire sur ce livre ? Je n'ai pas réussi à être touchée par les personnages. L'histoire se lit, mais j'ai retrouvé dans les pages une histoire policière très classique. On revient encore à la même recette. Un enfant joue les détective privé et fait des découvertes sur ses proches. Je n'ai donc pas été convaincue plus que ça par l'histoire. En plus, le titre est assez trompeur. Je m'attendait à découvrir une petite fille extraordinaire, peut être avec des pouvoirs magiques. Mais rien de tout ça. Rien d'extraordinaire si ce n'est un don pour la chimie, mais que je n'ai pas trouvé si important que ça dans l'enquête.

Un livre donc, qui se lit bien, qui plaira certainement beaucoup aux élèves , mais qui ne m'a pas surprise.

 

Bradley, Alan. Les étranges talents de Flavia de Luce. Editions du Masque, 2010

 



11/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres