La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ma mère, le crabe et moi de Anne Percin

51Doa6mHE8L._SL160_.jpg Mon avis : Tania est une jeune fille qui aime les loups-garous, qui est un peu gothique et qui n'aime pas tellement le sport. Sa mère tient un blog où elle se raconte une vie rose avec ses "loulous", qui sont pourtant bien grands maintenant, et des talents culinaires, que ceux-ci n'osent pas apprécier. Un jour, Tania découvre que sa maman est malade. Vivant seule avec elle, elle va devoir affronter cette période avec beaucoup de patience et de force. Elle se confronte alors à sa mère qui, au fur et à mesure des chimios, perd son dynamisme. Elle va alors décider de vivre à fond pour deux. Cette adolescente qui veut fuir la pitié des autres, trouve une échappatoire dans la course à pied. Et au plus grand bonheur de son prof d'EPS, va s'inscrire au cross national.

Dans ce livre, nous sommes plongés dans le quotidien d'une malade d'un cancer et de sa fille. Nous suivons le combat de Tania pour redonner de la joie de vivre à sa maman. Elle va tout faire pour la faire rire et lui montrer que les effets secondaires du traitement ne sont que des petits désagréments avec lesquels il faut s'accommoder. 

J'avais beaucoup aimé Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipper, qui traitait du même thème, mais de manière beaucoup plus poétique et sentimental. Ici, c'est un peu plus terre à terre, mais ça a le mérite de dédramatiser une maladie devenue, malheureusement, assez courante.

 

Ce livre rentre dans ma participation au  Challenge 1% Rentrée littéraire 2015

logo2015.png

 

Percin, Anne. Ma mère, le crabe et moi. Rouergue, 2015 (doAdo)



08/12/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres