La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ma soeur vit sur la cheminée de Annabel Pitcher

 Résumé de l'éditeur : Avant, Papa et maman s'aimaient, mes soeurs jumelles étaient heureuses et moi, Jamie, j'avais une vraie famille. Depuis l'explosion, maman est partie, papa baisse les bras, Jasmine essaie de ne plus ressembler à Rose et moi, j'essaie de me souvenir d'elle mais ce que je préfère, c'est rêver que je suis Spiderman, jouer au foot, aller chez ma copine Sunya et traîner avec mon chat. Je sais qu'un jour on recommencera à être heureux.

 

Mon avis : Jamie est un petit garçon de 10 ans. Il vit avec son père alcoolique et sa grande soeur, Jasmine. L'ambiance n'est pas toujours rose. Son autre grande soeur jumelle, Rose, est morte 5 ans plus tôt. "Des musulmans l'ont tués" lors d'un attentat. Ses parents ne s'en sont jamais remis et Jamie et sa soeur essaient d'exister à leurs yeux.

Le père voue une haine profonde envers les musulmans. Comble de malchance, Jamie, qui change d'école au début du livre, se retrouve assise à côté d'une petite musulmane. Elle l'intrigue et malgré tous ses efforts, ils deviennent amis. Comment se construire entre le désir de faire plaisir à son père, son amitié qui grandit avec cette petite musulmane et une mère qui a coupé les ponts avec ses enfants. En plus Rose ne lui manque pas du tout. Heureusement que Jas est là.

 

Dans ce livre on suit les déboires de Jamie dans ses efforts pour s'intégrer auprès des nouveaux camarades de classe. Il a besoin que son père le regarde et s'occupe de lui. Il a besoin que sa mère lui donne un signe de vie. On suit ses espoirs, ses déceptions, et tous ces moments où il est heureux, mais où il se snet coupable de l'être.

On suit également la construction de sa soeur Jasmine, qui aimerait se différencier de sa soeur jumelle morte. Ses parents voient Rose à travers elle. Elle a toujours tout fait pour faire plaisir à ses parents, jusqu'au jour où elle veut être elle. Devenir enfin Jas, quitte à se teindre les cheveux en rose.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du deuil et de l'éclatement de la bulle familiale après une perte importante. On comprend les parents qui sont anéantis, mais les enfants qui restent veulent vivre. Pourtant, on ne tombe jamais dans le drame et le pathos. Ce roman est pétillant et plein de vie.

Beau et touchant coup de coeur de la rentrée.

 

Pitcher, Annabel. Ma soeur vit sur la cheminée. Plon, 2011



12/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres