La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

No man's land de Loïc Le Pallec

51PF7FqtVqL._SL160_.jpg Mon avis : Imaginez une catastrophe qui aura détruit toute vie en irradiant toute forme vivante sur notre Terre ! C'est ce qui se passe au début de ce livre. Pourtant les machines que l'homme a créées continuent de fonctionner. Notamment des robots sortant d'une certaine usine, qui se retrouvent tous dans une même ville, par "instinct" dit-on. Ils vont former une petite communauté qui va devoir s'organiser. Dans leurs programmes, quelque chose est paramétré pour qu'ils puissent penser par eux-mêmes. Et ils ne vont pas s'en priver. Imaginez maintenant une communauté de robots philosophes, qui s'interroge sur le cours des choses et qui pourraient même tomber amoureux ! De quoi passer un très bon moment avec eux.

L'auteur nous livre ici une réflexion sur la vie, la mort, les progrès technologiques et la manière dont l'humanité court à sa propre perte. Un livre qui nous plonge dans un questionnement sur l'amour, les relations entre les individus.

J'ai trouvé le début un peu lent, mais à partir du moment où la "machine" est lancée, on ne s'arrête plus. J'ai quand même trouvé la fin assez abrupte. Même si je ne me suis pas forcément attachée à ces petits robots, on passe un bon moment. J'ai particulièrement apprécié Meph. je vous laisse le découvrir et me donner votre avis.

 

Le Pallec, Loïc. No man's land. Sarbacane, 2013 (exprim')

 



09/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres