La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Notes de voyage d'un Cosmopolonais d'Andrzej Bobkowski

51DIzolYDhL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Andrzej Bobkowski est une figure mythique des lettres polonaises. Le journal qu'il a tenu à Paris sous l'Occupation avait donné la mesure de son style mordant : "Le véritable écrivain n'est pas celui qui écrit bien : c'est celui qui perçoit davantage."

A la fois journal intellectuel et série de reportages du quotidien, les Notes de voyage d'un Cosmopolonais s'ouvre en 1947. Depuis la Libération, Bobkowski travaille à Paris dans un atelier de réparation de bicyclettes et il observe le coq humilié qui tente de remettre de l'ordre dans son plumage. Après une excursion au Pays basque, un séjour à Lourdes et une virée à vélo sur la Côte d'Azur, c'est le grand départ tant attendu pour le Guatemala : Bobkowski traverse l'Atlantique sur un arche étrange, un bateau polonais où l'espérance le dispute à la nostalgie, et l'émotion à la franche rigolade.

Sa femme et lui ont 180 dollars en poche. "Et mes deux bras", ajoute Bobkowski, qui s'est habitué à lutter pour son existence. Il va monter un atelier d'aéromodélisme, puis ouvrir un magasin, le Guatemala Hobby Shop. Ses petits avions de balsa le rendent populaire parmi la jeunesse locale et lui permettent bientôt de voyager. A son retour des USA, où il participe à une compétition internationale, le Guatemala est en pleine guerre civile.

Il y a dans le regard de Bobkowski un alliage de fraîcheur et de cruauté lucide, sans la moindre complaisance, qui nous offre de redécouvrir les années d'après-guerre dans l'Ancien et le Nouveau monde.

 

Mon avis : Tout d'abord, je voudrait remercier Babelio et les éditions Noir sur Blanc de m'avoir envoyé ce livre à l'occasion d'une masse critique. Je voudrais aussi m'excuser d'avoir mis tant de temps avant de poster ma chronique. j'ai eu beaucoup de ma à ouvrir ce livre. Ce n'est pas qu'il est désagréable à lire, mais je ne me suis pas laissé émouvoir non plus par la prose de l'auteur. Bien sûr, je ne pensais pas recevoir un roman, mais là on partait plutôt sur l'essai. Il y a peu d'anecdotes. On est ici surtout sur l'analyse d'une époque. l'auteur a un regard sans concession sur ses contemporain. Il peut d'autant plus se le permettre qu'il n'est ni Français, ni Guatémaltèque. Ce qui lui donne un recul suffisant sur le monde qui l'entoure et son fonctionnement. C'est une belle chronique sur le monde d'Après-guerre et les débuts de la Guerre froide.

J'ai trouvé l'écriture agréable et fluide, mais j'ai quand même dû m'accrocher pour suivre le cours des pensées de l'auteur. Je suis contente d'avoir découvert un auteur, peu connu de ses contemporain et de son pays d'origine, même si je ne suis pas ressortie enchantée de cette expérience.

 

Bobkowski, Andrzej. Notes de voyage d'un Cosmopolonais. Les éditions Noir sur Blanc, 2015



03/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres