La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Onze ! de Xavier Deutsch

Résumé de l'éditeur : C'est un tout petit club de Flandre qui se retrouve en demi-finale de la Coupe d'Europe, face à l'AC Milan. C'est le choix d'une stratégie du côté flamand: onze hommes sur le terrain et personne sur le banc. Il n'y aura pas de remplacements. C'est l'histoire d'un pari fou, d'une improbable rencontre entre David et Goliath.

 

Mon avis : Un petit club de Flandres, l'Eendracht Winterveld, se retrouve en demi-finale de la coupe d'Europe face à l'AC Milan. Le livre démarre avec l'arrivée du car des milanais en Belgique. On se rend compte que le club belges est un tout petit club. On st au fin fond de la cambrousse. Et les joueurs sont tous des amateurs. Il n'y en a que deux présents à la conférence de presse. Les autres travaillent. Les milanais ont gagnés à l'aller. Il n'y a aucune raison qu'ils ne gagnent pas ce match-ci ! En plus, Rouillon, l'entraineur de l'Eendracht ne met que onze joueurs sur la feuille de match. pas un de plus !

 

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les éditions Mijade m'avait envoyés (dans le cadre du travail) une proposition de livre pour découvrir leur ligne éditoriale. J'ai choisi celui-ci en me disant que le thème allait changer de tout ce que je peux lire en jeunesse. je n'ai pas été déçu. L'écriture de Xavier Deutsch est fluide et le suspense est à son comble tout le long du livre. on a l'impression de vivre le match en direct et d'entendre les commentateurs sportifs à la télé. L'histoire se déroule la veille du match et bien sûr le jour J. On suit les joueurs flamands dans leurs préparatifs, avec leur famille. on s'interroge avec l'entraineur sur ses choix stratégiques. C'est un vrai délice !

Je pense que ce livre plaira dans les CDI de collège comme de lycée, bien que je le conseillerais plutôt aux plus grands.

 

Je remercie les éditions Mijade de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteurs. J'ai également lu ce livre dans le cadre du challenge sport initié par Hérisson.

 

 

 

Deutsch, Xavier. Onze !. Mijade, 2011



22/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres