La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ouragan de Laurent Gaudé

31aHMJvmtwL._SL160_.jpg  Résumé de l'éditeur : A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?

Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort.

 

Mon avis : Laurent Gaudé est un de mes auteurs fétiches. J'avais ce livre dans ma PAL depuis un certain temps. Je voulais prendre le temps de le savourer. Et bien m'en a pris ! C'est la coupe du monde des livres chez Plume de Cajou, qui m'a incité à le sortir de ma PAL. Je n'ai pas été déçue du voyage.

Dans ce livre nous vivons l'ouragan Katrina, qui a traversé les Etats-Unis en 2005. Nous le suivons des heures qui précèdent jusqu'aux quelques heures qui suivent ces moments très intenses pour les habitants de la Nouvelle-Orléans, qui ont été touchés de plein fouet. 5 personnages se croisent, s'éloignent, se recroisent : Joséphine, une centenaire noire que rien ne peut arracher à son chez-elle (et surtout pas une tempête !) ; Keanu, un homme qui revient détruit d'une plateforme pétrolière. Il va tout faire pour retrouver Rose, la femme qu'il a laissé six ans plus tôt pour aller sur cette plateforme ; le révérend qui doute du message de Dieu devant ce cataclysme ; et les prisonniers de la Parish prison qui sont des moins que rien, laissés en plan par leurs gardiens et qui vont devoir s'en sortir par eux-mêmes.

Tous ces destins vont permettre à l'auteur de s'interroger sur la condition humaine. Quelle place chacun de nous a-t-il quand on se trouve face à la mort ? Quel rôle doit-on jouer sur cette terre ?

Un beau livre, universel comme tout ce que fait Laurent Gaudé, qui m'a encore transporté. A rajouter dans sa bibliothèque.

J'ai enfin marqué mon premier but dans cette coupe du monde particulière. Et c'est mon gardien qui a envoyer le ballon en pleine lucarne !

LOGO terrain foot.jpg

 

Gaudé, Laurent. Ouragan. Actes sud, 2010

 



29/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres