La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Pour seul cortège de Laurent Gaudé

Résumé de l'éditeur : En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille. Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père… Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée. Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.

 

Mon avis : Laurent Gaudé est un auteur que j'aime beaucoup. Il aime écrire sur l'Antiquité et ce livre nous amène sur la mort d'Alexandre le Grand. Lors d'un fête donné à Babylone, Alexandre sent un mal s'insinuer en lui. Il sait qu'il va mourir. On suit ses derniers instants à travers lui, mais aussi à travers ses plus proches compagnons et sa belle-soeurDryptéis. Après sa mort, certains vont se déchirer pour l'Empire, d'autres vont chercher à faire finir sa dernière campagne vers l'Inde profonde à Alexandre, tandis que Dryptéis cherche à fuir l'Empire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, sa profondeur, sa recherche d'éternité. On y trouve vraiment tout ça. On se laisse poter par les personnages. j'ai surtout aimé le personnage de Dryptéis. Elle est à part des autres. Elle ne cherche pas la gloire mais au contraire voudrait qu'on l'oublie. La fin est magnifique de grandeur.

 

Je remercie Price Minister pour avoir mis en place le challenge de la rentrée littéraire et m'avoir permis de découvrir ce livre. Je lui met une note de 15/20.

 

 

Gaudé, Laurent. Pour seul cortège. Actes sud, 2012



15/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres