La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Réseau(x), tome 1 de Vincent Villeminot

51oTs1q5XnL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le Web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

 

Mon avis : Sixtine est une jeune fille de 15 ans. Elle fait des rêves prémonitoires depuis son plus jeune âge. Pour éviter de devenir folle, elle publie ses rêves sur sa page nocturne du réseau social DKB (DreamKatcherBook). Ce réseau social est un grand livre de tous les rêves et les cauchemars les plus fous que les internautes laissent sur leurs murs. Quelqu'un sur la toile met en scène les rêves que Sixtine publie et commet des meurtres en direct.

En parallèle, César Diaz, un anarchiste, organise des scènes de jeux vidéos, grandeur nature dans les grandes villes européennes.

Quel lien existe-t-il entre ces deux personnages ?

 

J'ai aimé l'histoire, mais sans plus. J'avoue que j'ai été un peu perdu au départ. les chapitres sont appelé Jour numéro tant. Mais je n'ai pas vraiment réussi à savoir à partir de quel jour le décompte se faisait. Le réseau social est bien organisé, mais certains passage un peu technique m'ont paru complexes. Le lien entre les deux affaires a eu du mal à se faire et même en ayant fini ma lecture j'ai encore du mal à vraiment voir le rôle qu'à jouer Sixtine dans toute l'intrigue. Pour moi, elle est bien mêlée à la première, mais son rôle dan la deuxième est un peu tiré par les cheveux.

Le personnage de César Diaz est particulier. Anarchiste à moitié schizophrène, je n'ai pas vraiment réussi à cerner le personnage. peut-être était-ce une volonté de l'auteur, mais je ressors de cette lecture assez mitigé.

La thématique des réseaux sociaux et des risques que l'on peut avoir à les utiliser est bien traitée et intéressera les ados.

C'est un premier tome, mais je crois que j'ai fait le tour de l'histoire et que je n'ai pas vraiment envie de connaître le destin des différents personnages. Je suis assez déçue, car j'avais lu des critiques positive sur ce livre, et j'ai adoré la série Instinct dont vous pouvez trouver les critiques ici et ici.

 

Villeminot, Vincent. Réseau(x), tome 1. Nathan, 2013



19/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres