La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Seuls dans la ville de 9h à 10h30 de Yves Grevet

51PH-yBPieL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe: Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre: description, fiction, poésie…Or, ce matin du 18 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l’arrière d’une Mercedes bleue, sur l’île aux Chiens.
Contre l’avis de son professeur, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice qui pourrait conduire au coupable…

 

Mon avis : Rien de plus à ajouter sur l'histoire. Erwan et ses camarades de classe ont passé 1h30 dans les rues qui bordent la scène de crime. Erwan est donc décidé à découvrir la vérité. Une de ses camarades de classe va l'aider dans son enquête. On lit donc les copies des élèves avec les commentaires du professeur. Un plan de la ville en première page permet de nous montrer où se trouvait l'élève par rapport aux autres et au lieu du crime. En parallèle, Erwan lit les articles de journaux des jours qui ont suivi l'affaire afin de voir les éléments qui peuvent l'aider dans sa recherche d'indices.

 

J'ai trouvé dommage que les article de presse ne soient pas présenté dans une image type article. De mon point de vue, cela aurait permis de mieux les différencier des devoirs des élèves. Rien de très original dans l'histoire, si ce n'est le sujet du devoir.

L'auteur est le même que la série des Méto, que j'avais plus ou moins aimé également. Il ne manque pas d'originalité dans la construction et la trame de ses récits, mais j'ai du mal à m'attacher à ses personnages.

J'ai passé un bon moment même si ce livre ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

 

Grevet, Yves. Seuls dans la ville entre 9h et 10h30. Syros, 2011



28/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres