La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Au temps de Botchan, tome 1 de Jiro Taniguchi et Natsuo Sekikawa

Résumé de l'éditeur : Japon 1905. An 37 de l'ère Meiji. Natsume Soseki, l'un des plus grands écrivains japonais modernes, se coupe les ongles au soleil de la véranda de sa maison bucolique, pendant qu'un petit chaton noir se promène entre ses jambes. De retour d'Angleterre et passablement déprimé, Soseki se lance dans l'écriture de son oeuvre majeure et jubilatoire : le célébrissime Botchan. C'est le point de départ choisi par le dessinateur Jiro Taniguchi et l'écrivain Natsuo Sekikawa pour dresser un panorama de la société japonaise, à travers les intellectuels et la littérature de cette époque. Au temps de Botchan est une gigantesque fresque romanesque qui couvre près de 1500 pages. Le temps semble s'y écouler paisiblement au moment même où le Japon, déjà fasciné par l'Occident, s'apprête à rentrer dans la modernité.

 

Mon avis : Alors que dire de ma lecture. Je n'en ressort pas du tout emballée. Je n'ai pas réussi à comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Soseki, professeur de littérature déprimé, commence un roman qui s'appelle Botchan et qui parle d'un professeur de littérature déprimé. Au delà de ça, on découvre un Japon oscillant entre tradition et occidentalisation. On découvre un florilège de personnages littéraires (beaucoup trop). Je n'ai pas compris ce que viennent faire là la moitié des personnages. j'ai eu l'impression qu'il fallait en mettre un maximum. ils sont plaqués là sans apporter vraiment à l'histoire.

 

Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre sur ce manga. Il est en 4 tomes et je vais quand même essayer de lire le deuxième pour voir si l'hisotire se clarifie, mais j'ai malheureusment un gros doute. Je pense que pour le lire, il faur avoir une forte connaissance de la littérature japonaise du début du XXe siècle. ce qui n'est pas mon cas.

 

Ce manga est ma première participation au challenge "l'abécédaire du mangaphile".

 

 

Taniguchi, Jiro ; Sekikawa, Natsuo. Au temps de Botchan, tome 1. Seuil, 2003



17/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres