La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Brise glace de Jean-Philippe Blondel

51gehfEgI8L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Solitaire, secret, Aurélien n'aspire à rien d'autre qu'à oublier et se faire oublier. Mais dans son lycée, Thibaud semble s'être focalisé sur lui, décidé - pour quel motif ? - à briser la glace et gagner son amitié.

 

Mon avis : Aurélien est un solitaire. Il préfère se fondre dans la masse plutôt que de se faire remarquer. C'est pourquoi, on ne l'entend pas beaucoup en cours. En 1ere L, il aime les mots, mais il n'arrive pas à coucher sur papier toutes les émotions qui bouent en lui. Jusqu'au jour où Thibaud, vedette de la classe, commence à s'intéresser à lui. Thibaud vit pratiquement seul. Ses parents sont divorcés et sa mère vit au Etats-Unis. Son père travaille beaucoup et est souvent absent. Il a besoin de quelqu'un avec qui partager des choses vraies. Il emmène Aurélien dans un club de slam, le fait parler, lui montre que ce qu'il dit est touchant, intelligent, et qu'il faut qu'il se libère. Car Aurélien garde au fond de lui une terrible blessure.

C'est une magnifique histoire d'amitié, qui parle de la profondeur des sentiments amicaux. C'est aussi un ouvrage sur le deuil, la culpabilité, la Vie tout simplement.

Encore une fois Jean-Philippe Blondel arrive à nous amener dans la tête d'adolescent avec justesse. C'est magnifique !!

 

Blondel, Jean-Philippe. Brise glace. Actes sud junior, 2011



18/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres