La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Daisy, lycéennes à Fukushima de Reiko Momochi

412FsTE+8NL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...

 

Mon avis : Daisy, c'est le nom d'un groupe de musique, formé par des lycéennes : Fumi, Moé, Ayaka, Mayu. Ces quatres jeunes filles habitent Fukushima. Nous les découvrons un mois après la triple catastrophe qui a eu lieu en 2011. Nous les suivons dans leur quotidien, avec leurs peurs pour l'avenir, leur volonté de vivre normalement, de reconstruire leur ville.

L'auteur est allé à Fukushima, 18 mois après la catastrophe. Elle a rencontré des lycéens qui lui ont raconté comment ils ont vécu ce drame, et ce qu'ils peuvent entendre comme réflexion autour d'eux. Cette série est donc le témoignage de toutes ces personnes. C'est beau et fort !

 

Momochi, Reiko. Daisy, lycéennes à Fukushima. Editions Akata, 2014



22/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres