La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Kanopé de Louise Joor

512N6IPNShL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : 2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l'écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l'Amazonie mise en quarantaine depuis un accident nucléaire. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l'ignorance générale d'anciens révolutionnaires surnommés les "éco-martyrs". 
Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde, que le destin met sur la route de Jean, un hacker poursuivi par les autorités.

Mon avis : 2137. La Terre est aride depuis l'explosion d'une centrale nucléaire, 119 ans plus tôt. 10 milliards d'humains vivent sur cette planète, mais tout est géré par les technologies, puisque les ressources naturelles sont épuisées. Pourtant, une communauté d'"écolos" vit toujours en lien avec la nature, en Amazonie, autour de la centrale détruite. Un jour, un homme venu de l'extérieur tombe dans la forêt.

Dans cette BD, nous pouvons nous imaginer ce que pourrait être la Terre dans une centaine d'années. La question de l'épuisement des ressources est au coeur des grands débats politiques, mais reste toujours sans réponse concrète. cette nature verdoyante, magnifiquement dessinée, nous donne envie de s'y plonger et de s'y adapter. Ici, la confrontation entre deux mondes, qui se méfient l'un de l'autre, nous rappelle que le dialogue est indispensable pour faire éclater les préjugés.

Une magnifique BD, primée plusieurs fois, qui nous entraîne dans une aventure rafraîchissante, tout en gardant en fond une problématique sociétale. Un coup de coeur !

Joor, Louise. Kanopé. Delcourt, 2014 (Mirages)



09/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres