La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

L'accident d'Agnès Aziza

312hLn-XXXL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : " Ça parle de la mort et les adultes ne veulent jamais en parler. " Un roman qui parle aussi de la vie. Un roman qui parle aussi de l'amour. Un roman bouleversant.

 

Mon avis : Un roman choc. Vanessa a un frère de quinze ans. Comme tous les frères et soeurs, ils passent leur temps à se chamailler. Ce jour-là, ils ont réussi à se prendre la tête pour une histoire de céréales. Vanessa est partie énervée par ce grand frère qui se croit supérieur à elle. Malheureusement, elle ne le reverra pas.

Vanessa a aujourd'hui 15 ans et 3 jours, le même âge que son frère quand il est mort d'un stupide accident de scooter. Elle revient sur cette journée où toute la structure familiale à changer. Elle nous parle de son insouciance de début de journée, de la nouvelle qui tombe en milieu de matinée et du travail d'acceptation, du deuil qu'elle a du faire en même temps que les autres membres de la famille. Elle nous montre que chacun réagit différemment face à la mort d'un proche.

Ce petit livre est court (à peine une centaine de pages), mais intense. Je l'ai lu en 30 minutes à peu près, mais j'ai eu la boule dans la gorge du début à la fin, les larmes aux yeux constamment. C'est que l'auteur nous fait passer la force des sentiments de Vanessa, sa colère face à l'inacceptable. C'est vraiment un beau roman, qui parlera à plus d'un ado de part la multiplicité des thèmes qui devraient leur parler : deuil, sécurité routière, relations familiales... J'ai réussi à le vendre à une élève pour les vacances. j'espère avoir un retour positif quand elle le ramènera.

 

Aziza, Agnès. L'accident. Gründ, 2011

 



23/04/2014
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres