La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La peau d'un autre de Philippe Arnaud

51-4GgrD95L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Ils ont tout choisi pour lui, à sa place. Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur. 20 ans à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme sur celui où il s'est échoué ensuite. Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre. Il va leur montrer qui il est.

 

Mon avis : Prise d'otage dans une école maternelle. Le preneur d'otage à l'air d'un fou et ne parle pas. Il faut que la maîtresse tienne le coup... pour les enfants ! L'auteur nous fait suivre l'histoire de ce "terroriste". Africain, né blanc, il n'a jamais trouvé sa place parmi les siens. Arrivé en France, il reste un Africain immigré. Alors quelle place peut-il prendre ?

Sombre, introverti, le personnage principal est juste un jeune homme perdu, persécuté, qui ne sait plus comment s'en sortir. Anna, la maîtresse, a aussi ses zones d'ombres, ses fêlures. Dans ce huis-clos tendu, nous allons vivre cette prise d'otage heure par heure, jusqu'à la fin renversante, mais prévisible. Une lecture intéressante, mais qui ne m'a pas transportée, qui me permet de rajouter un titre à ma participation au  Challenge Lire en thème chez Hylyirio.

logo-lire-en-thc3a8me-new-grand.jpg

 

Arnaud, Philippe. La peau d'un autre. Sarbacane, 2012 (Exprim')

 

 



22/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres