La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le chat qui avait peur des ombres de Xavier Collette et Rozenn

41dq+LehEfL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Lilith, une petite chatte toute blanche, courageuse mais pas téméraire, s'échappe un jour de sa maison. Heureuse de sa nouvelle liberté, elle s'éloigne, mais le soir tombe, et dans la neige, les ombres grandissent. Lilith parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, malgré les étranges créatures qui sont à sa poursuite ?

 

Mon avis : Lilith est une petite chatte blanche qui a peur des ombres. Quand la nuit arrive, elle se réfugie auprès de sa maîtresse pour se rassurer en attendant le jour. Un jour, elle suit une mouche hors de la maison. Elle découvre alors un monde intrigant. Elle s'éloigne de plus en plus et quand le soir arrive, elle se retrouve au milieu des ombres. Heureusement, celles-ci sont gentilles et vont l'aider à retrouver le chemin de la maison.

J'ai adoré les illustrations. Le contraste des couleurs entre l'univers douillet et chaud de la maison et le froid de la nuit est magnifique et illustre magnifiquement l'histoire, qui est somme toute assez simple. Nous sommes sur le thème des peurs, la peur de la nuit en particulier. Qui n'a pas sursauté, tout seul dasn sa chambre, au moindre craquement ? Qui ne s'est pas imaginé mille et une histoires devant les ombres de cette pièce que les enfants connaissent pourtant par coeur ?

Un magnifique album pour rassurer les enfants et les faire grandir. A partir de 4-5 ans.

 

Cet album est une nouvelle participation au challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson.

logoalbums2014.jpg

 

Collette, Xavier ; Rozenn. Le chat qui avait peur des ombres. Editions Mic_Mac, 2010

 



14/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres