La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le petit prince d'Antoine de Saint Exupéry

Résumé de l'éditeur : "J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton..."

 

Mon avis : J'ai toujours aimé ce livre. J'ai une vieille édition que mes parents m'ont offerte quand j'étais petite. Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas lu. A l'occasion du Lire en thème du mois d'août (les livres adaptés au cinéma), je me suis dit que c'était l'occasion de le relire. Et je l'ai redécouvert !!

Tout le monde connait l'histoire de Saint Exupéry qui fait la connaissance d'un étrange petit garçon. Celui-ci lui réclame le dessin d'un mouton. Il vient d'une autre planète et en a visité beaucoup d'autres pour échapper ) sa fleur qui était une menteuse. Les extraits les plus connus sont bien entendu la rencontre de Saint exupéry avec le Petit prince, et le passage avec le renard que l'on entend souvent dans les mariages.

Chaque planète, que le Petit prince visite, est habitée par un personnage. Chaque personnage exprime une caractéristique de l'adulte. Le roi, le vaniteux, le buveur, le businessman, l'allumeur de réverbère.

Ce livre est donc , me semble-t-il, un conte philosophique sur l'austérité de la vie d'adultes qui ne savent plus s'amuser ou regarder le monde avec des yeux d'enfants, et sur l'attachement aux choses et aux êtres.

 

L'histoire a été adaptée de nombreuses fois à l'opéra et au cinéma. Une mini-série animée passe sur France 3 également. Elle reprend les personnages mais ce sont des histoires un peu différentes.

 

Saint-Exupéry, Antoine de. Le Petit prince. Gallimard/NRF, 1946

 



14/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres