La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le pont des arts de Catherine Meurisse

 Résumé de l'éditeur : Vous ne savez pas distinguer un chef-d'oeuvre d'une croûte ? Laissez Baudelaire vous l'apprendre ! Vous ne pouvez pas voir les fruits de mer en peinture ?... Diderot risque de vous convaincre du contraire... Les impressionnistes vous lassent ? Zola vous remettra le compas dans l'oeil ! Après les hommes de lettres, visitez le musée idéal de Catherine Meurisse, où les peintres et les écrivains nourrissent des amitiés extraordinaires pour l'amour de l'art.

 

Mon avis : Ce livre est intéressant. L'auteur nous montre les peintres et les écrivains dans des situations imaginées. Diderot présente Greuze, Boucher, Chardin. Delacroix se chamaille avec Frédéric Chopin, chez Georges Sand. Appollinaire s'inspire du vol de la Joconde pour écrire un poème.

Plusieurs artistes sont ainsi mis en situation pour nous faire découvrir le travail de leurs contemporains. Chaque petite histoire est bien entendu très subjective mais montre quand même les courants dans lesquels évoluaient les uns et les autres.

Une petite biographie de chaque personnage est présentée à la fin du livre.

 

J'ai aimé le lire mais j'avoue ne pas en avoir retenu grand chose. J'ai donc un avis mitigé. Je l'ai classé en documentaire car il nous apporte quelques éclairages sur des oeuvres picturales, mais j'aurais aussi bien pu le classer en BD. Il en a le format. De la même auteur et dans le même registre vous pouvez lire Mes hommes de lettres.

 

Meurisse, Catherine. Le ponts des arts. Sarbacane, 2012

 



12/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres