La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les jumeaux de l'île rouge de Brigitte Peskine

516J7i0T+EL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar, ont été adoptés par un couple de Français. Seize ans plus tard, si Brice semble bien dans sa peau, Cléa ne sait plus où elle en est: hostile, malheureuse, révoltée par le racisme dont elle se sent victime, elle inquiète ses parents au point que ceux-ci décident, comme une dernière tentative pour l'aider à surmonter son mal-être, de l'envoyer avec son frère passer l'été au pays de sa naissance.

 

Mon avis : Un coup de coeur pour ce roman épistolaire fort sur l'adoption, le retour aux origines, mais surtout sur les superstitions et coutumes de Madagascar. Cléa et Brice sont jumeaux. Ils ont été rejeté par leur communauté d'origine à cause de cette gémellité. Ce qui leur a permis d'être adoptés par un couple français. Mais Cléa ne se sent pas bien. Elle a la rage au ventre, et ses parents décident de l'envoyer chez sa marraine malgache pour se réconcilier avec son passé. Avec Brice, ils vont découvrir leur histoire et leur pays, qui leur réserve bien des surprises.

Ce roman commence avec Cléa qui écrit à l'auteur du livre. Ce qui nous amène à penser que c'est une histoire vraie. Elle retrace son histoire à l'aide de mails échangés par les différents protagonistes durant cet été 2013 où tout a basculé dans sa vie. Nous découvrons ici une coutume ethnique malgache qui consiste à abandonner les jumeaux à la naissance pour ne pas apporter le malheur sur la communauté. C'est une croyance qui existe toujours aujourd'hui, mais qui tend à disparaître grâce aux ONG présentes dans ce pays si démuni. 

Nous plongeons ici au coeur des émotions d'une jeune fille adoptée, qui ne sait plus qui elle est. mais nous ne sommes pas du tout dans le pathos. Nous ressentons sa rage, mais aussi l'incompréhension et la douleur de ses proches qui ne savent plus l'aider. Le fait que Cléa rapporte son histoire à travers des mails lui permet de faire des commentaires en ayant pris du recul sur les évènements.

C'est vraiment un beau roman qui permet la découverte d'une culture aux croyances particulières.

 

Peskine Brigitte. Les jumeaux de l'île rouge. Bayard, 2014



22/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres