La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les lutins urbains, tome 1 de Renaud Marhic

51iTTQAQ1GL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries...

Quel est donc cet inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, crise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bien... Mais voilà le coupable arrêté : c'était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz'Raptor va le mener jusqu'à l'Université d'Onirie. là où les lutins urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

 

Mon avis : Dans un monde dominé par les marques, les livreurs de pizzas sont continuellement attaqués. Gustave Flicman, jeune policier, met toute son énergie à résoudre cette affaire. Quand il est sur le point d'attraper ce voyou, il se rend compte que ce n'est pas un homme. Mais qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi ses supérieurs lui demandent-t-ils d'abandonner l'affaire ?

Je remercie Renaud Marhic de m'avoir contacter pour me faire découvrir ses Lutins Urbains. J'ai passé un bon moment avec eux. Ce petit roman est vraiment jeunesse, mais c'est un peu compliqué pour les premiers lecteurs, à cause de tout le vocabulaire autour du monde des Lutins.

Gustave est touchant, assez innocent. Il est assez rationnel et l'intrusion de personnages imaginaires dans son enquête le perturbe énormément. Il va devoir se positionner et ce n'est pas facile pour lui. L'intrigue n'est pas très compliquée, mais côtoyer des lutins et un troll n'est pas de tout repos. les rebondissements s'enchaînent et les notes de bas de page (qui font partie intégrante de l'histoire) apportent des précisions sur l'univers lutinesque et le caractère de ses habitants.

A découvrir absolument !

 

Marhic, Renaud. Les Lutins urbains, tome 1 : l'attaque du Pizz'Raptor. Editons P'tit Louis, 2013 



31/10/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres