La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les maîtres du vent de Judith Bouilloc

512y9poqiYL._SX210_.jpg Mon avis : Un gros coup de coeur pour ce premier roman ! Il n'est pas facile d'imaginer un univers de fantasy original et bien construit, cohérent et dans lequel on a envie de vivre. Judith a réussi ce défi en y ajoutant une qualité littéraire qui n'est pas négligeable et qui peut manquer parfois dans le paysage de la littérature jeunesse.

Yann vit dans la foret de Waldgan. Fils d'une guérisseuse et d'un guerrier, il doit choisir sa propre voie. Il pourrait être aussi sculpteur comme son oncle. Le jour où celui-ci meurt, il suit ses conseils et part en Aven où il va intégrer l'école des maîtres du vent. Puis il ira à l'école de guerre de SienTsu. De ces études, il va en ressortir avec un potentiel important, des compétences multiples et des amis important. 

Ce roman parle de différences, d'acceptation et d'adaptation. On peut y voir un reflet de notre société. L'afflux des migrants en Occident a exacerbé la peur de l'autre. On ne peut pourtant que s'enrichir des autres. Il est dur également pour un jeune aujourd'hui de trouver sa voie. Nous savons bien qu'un élève de lycée va choisir une orientation, mais qu'il a 50% de chance de finir sa carrière professionnelle avec au moins une reconversion. Comment être sûr alors du choix que l'on fait à un moment T. C'est ce qui préoccupe Yann pendant son adolescence. Bien sûr, ce roman ne parle pas que d'orientation. On y trouve beaucoup d'amitié, un peu d'amour, beaucoup d'aventure. 

A mi-chemin entre Tolkien et Bottero, ce roman est à savourer absolument !!

 

Bouilloc, Judith. Les maîtres du vent. Artège jeunesse, 2016



26/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres