La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les petites reines de Clémentine Beauvais

61cEm1RCoNL._SL160_.jpg Mon avis : Chaque année, depuis trois ans, la liste des boudins de l'année de l'ensemble scolaire de Bourg-en-Bresse est mis en ligne sur les réseaux sociaux. Pour la troisième année, Mireille figure dans le trio de tête. Cette situation lui passe au dessus de la tête. Surtout qu'elle connait l'auteur de ce palmarès. Mais cette année, les deux autres boudins ont du mal à l'accepter. Un projet commun va leur permettre de surmonter la situation et de se dépasser.

Mireille a une force de caractère qui peut faire penser à de l'insolence. mais je pense que c'est un armure qu'elle s'est forgée pour éviter de se laisser atteindre par ce qui ne va pas trop dans sa vie. Sa mère l'a eu jeune et son père était le prof de fac de celle-ci. Mireille ne l'a jamais connu. Elle le voit partout, puisque c'est le mari de la présidente de la République.

Astrid n'assume pas son physique. Très introvertie et férue d'Indochine, c'est elle qui vient demander de l'aide à Mireille.

Hakima est la plus jeune. Très timide, elle se laisse faire, et se renferme un peu plus. Son grand frère a perdu ses jambes à la guerre et c'est cette situation qui prend le dessus à la maison.

Ces trois jeunes filles vont s'aider, se surpasser et vont faire connaître leur condition et leur humiliation dans un grand projet : relier Bourg-en-Bresse à Paris à vélo en vendant du boudin !

 

Ce livre est un vrai régal ! Mireille a une répartie à toute épreuve et les fous rire ne sont jamais très loin. J'en ai eu quelques uns d'ailleurs, qui font énormément de bien. Malgré un sujet quand même assez lourd (beauté, mal-être, harcèlement, etc) nous ne pouvons que prendre plaisir à suivre ces jeunes gens dans leur périple initiatique. Les ados devraient s'y retrouver. Une vraie bouffée d'air frais en ces temps plutôt tristes.

 

Beauvais, Clémentine. Les petites reines. Sarbacane, 2015  (Exprim')



25/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres