La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les pieds bandés de LiKunwu

Résumé de l'éditeur : Après une vie chinoise, Li Kunwu revient avec un one-shot édifiant sur la coutume chinoise des pieds bandés.

 

Mon avis : Li Chunxiu est une petite fille quand sa maman l'envoie pour quelques jours chez une dame qui doit lui bander les pieds. Elle a toujours dit qu'elle ne voulait pas se faire bander les pieds. mais pour trouver un bon parti et monter socialement dans la société chinoise, il faut que les jeunes filles aient les plus petits pieds possibles. Les plus appréciés des hommes sont les "fleurs de lotus".

Nous suivons la manière dont les pieds de Chunxiu ont été meurtris afin de rester les plus petits possible. Puis nous la suivons dans une Chine bouleversée par la Révolution culturelle qui va abolir toutes ces traditions de pieds bandés et nattes pour les hommes en signe de virilité. Que vont donc devenir ces femmes aux petits pieds ?

L'auteur, à travers l'histoire vraie de sa nounou, nous fait découvrir une tradition que beauxoup connaissent de loin. C'est une tradition assez cruelle (tout comme l'excision dans les pays d'Afrique), mais on sent de la fierté dans le maintien, la manière dont ces femmes vivent. ces petits pieds sont un atout de séduction pour elles. Ce qui est assez paradoxale, mais ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être belle ?

C'est une BD que je conseille donc fortement. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais je l'ai apprécié.

 

Kunwu, Li. Les pieds bandés. Kana, 2013

 



05/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres