La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Louise de Julie Gouazé

41KXwLxofrL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : "Louise va bien. C'est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C'est un soleil et le soleil ne s'éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle."

La soeur de Louise, Alice, se noie dans l'alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d'amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l'eau. Roman à l'écriture affûtée, Louise plante son scalpel au coeur des relations familiales. Autopsie d'un bonheur obligé, d'un débordement d'affection qui provoque l'asphyxie, il est un lumineux récit d'apprentissage et une formidable leçon de vie.

 

Mon avis : Louise est une jeune fille avec une situation familiale compliquée. Elle a une grande différence d'âge avec sa soeur aînée, Alice, pour laquelle elle voue une admiration sans bornes. Ses parents sont très aimants. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Alice part en Allemagne avec son mari. Elle va revenir peu de temps après avec un petit garçon et alcoolique. Les relations familiales vont alors se tendre. Louise qui est la plus jeune va pourtant tout faire pour ne pas donner de soucis à ses parents. Pourtant, elle entre dans la vie étudiante, elle aurait besoin de soutien. Elle va faire des expériences, heureuses ou malheureuses, dont elle ne parlera pas à ses parents. peur de les décevoir, de leur donner plus de soucis. C'est vrai qu'Alice prend toute la place. Surtout qu'il y a Jean, petit bonhomme de 5-6 ans, qui n'a rien demandé à personne, mais qui a besoin qu'on s'occupe de lui. Alors Louise le prend en charge, en parallèle de sa vie à elle. Et quand ça ne va pas elle se réconforte avec son amie Juliette, qui la connaît pas coeur, elle et sa famille déglinguée.

L'écriture est incisive. l'auteur ne s'embarrasse pas de mots en trop. Les phrases sont courtes, les mots justes et percutants. J'ai juste eu quelques difficultés dans la chronologie des faits. Même si ça ne m'a pas empêché de savourer la personnalité de Louise. C'est encore une petite fille, toujours admirative de sa soeur malgré les difficultés. Elle aimerait bien la retrouver. Mais elle a du grandir vite, se débrouiller seule. Et c'est parfois dur au quotidien.

 

Une belle découverte que j'ai pu faire grâce aux  Match de la rentrée littéraire chez Price Minister. Je peux également participer au  Challenge 1% Rentrée littéraire chez Hérisson.

challengerl2014.png

 

Gouazé, Julie. Louise. Editions Léo Scheer, 2014

 



19/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres