La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Luz de Marin Ledun

Résumé de l'éditeur : " La pluie tombe en continu, sa robe déchirée est trempée, l'air est lourd malgré tout mais Luz grelotte un peu. [...] Elle pense, elle rêve, elle ne sait pas vraiment. Elle revoit son maillot de bain, pendu à un cintre dans le magasin de la rue piétonne. Le sourire de la vendeuse, le refus de sa mère, son insistance, les essayages, son envie de l'avoir, ce maillot de bain, de l'enfiler, de le porter. Et ce sentiment de liberté quand sa mère a finalement cédé." Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté...

 

Mon avis : Luz est une adolescente de quatorze ans, qui voudrait que sa mère arrête de la prendre pour une petite fille. Elle l'a supplié de lui acheter un maillot de bain deux pièces et pas l'informe maillot une pièce qu'elle a tous les ans. Elle est bien décidé à l'utiliser le jour même en allant se baigner dans les rives de la Volte. Mais le regard des jeunes gens changent devant ses formes et même l'ami de son père le lui fait remarquer. Cette journée va être la plus longue de sa vie.

Le sujet du harcèlement sexuel est traité ici avec pudeur. Les sentiments de Luz, qui veut être une femme mais n'est pas prête à avoir une relation amoureuse, sont ici très bien décrit. Que faire face au désir d'un homme quand le nôtre n'est pas là ? Comment réagir face à ces garçons qui jouent avec les filles, en les soûlant, les tripotant, les reluquant sans retenue ?

Ce livre est aussi celui d'une amitié qui nait devant la difficulté de la situation. Un très beau livre qui peut faire prendre conscience à certaines jeunes filles que toutes les situations ne sont pas normales.

 

 

Ledun, Marin. Luz. Syros, 2012 (Rat noir)



02/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres