La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Miserere de Jean-Christophe Grangé

Résumé de l'éditeur : "Ce sont des enfants.
                                     Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
                                     Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
                                               Mais leur pureté est celle du Mal."

 

Mon avis : Tout commence par la mort du chef de choeur de la chorale d'enfant de l'église arménienne à Paris. L'ancien commandant Lionel Kasdan appartient à cette église et se saisit de l'affaire. Son enquête va le mener dans les confins de la torture à l'époque de Pinochet au Chili. Il va découvrir l'existence d'une colonie qui vie en autarcie et pratique la torture à titre expérimentale. Certains de ses cauchemars quotidiens vont faire écho à cette affaire.

Dans ce livre, comme dans tous ses romans, Jean-Christophe Grangé nous emmène dans la noirceur la plus vive de l'âme humaine. On se demande jusqu'où va pouvoir aller l'horreur. Chaque trouvaille, chaque explication, nous questionne encore plus.

J'aime ce genre de livre où rien n'est prévisible. Je ne dirais pas grand chose de plus sur ce livre. Il faut le lire ! On reste en haleine tout le long du livre et quand le dénouement est proche l'écriture devient encore plus haletante. Une merveille !

Ce livre me permet de gagner quelques points pour le challenge à la découverte de vos incontournables organisé par Hylyirio.

 

Grangé, Jean-Christophe. Miserere. Albin Michel, 2008

 



01/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres