La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

 Résumé de l'éditeur : Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

 

Mon avis : Jacob est un jeune américain, dont le grand-père a échappé au camp d'Auschwitz en étant hébergé dans un orphelinat sur une île du Pays de Galles. Celui-ci lui raconte des histoires d'enfants avec des pouvoirs et de monstres jusqu'à ce que Jacob décide de ne plus y croire. Pourtant Abraham, le grand-père, est toujours obnubilé par ses monstres. Un jour, Jacob va le retrouver mort dans la forêt, éventré. A côté de lui, dans les fourrés, il voit la créature la plus immonde qu'il soit. Il va en faire des cauchemars. Il décide donc, avec l'accord de son psychiatre, de partir à la rencontre du passé de son grand-père pour réussir à comprendre l'héritage que celui-ci lui a laissé. Ce qu'il va trouver dans l'orphelinat n'a rien à voir avec ce qu'il pouvait imaginer. Et vous non plus !

Ce récit a la particularité d'être entrecoupé de photographie en noir et blanc. Ces photos alimente le récit, lui donne de la profondeur, du relief. Elle font partie de lui, pour notre plus grand plaisir. On entend beaucoup parler des exterminations de juifs pendant la guerre, ou d'enfants handicapés. Ici, nous parlons d'enfants avec des particularités bizarres, qui font peur. L'auteur nous entraîne dans une réflexion sur l'éternité, le temps qui passe et le fait de devoir aller de l'avant sans forcément toujours regarder ce qui s'est déjà passer. Il ne faut rien regretter de son passé.

La magie et les créatures fantastiques sont très présentes dans les deux derniers tiers du récit. Nous passons du présent à un monde magique, et ceci avec aisance et légèreté. L'écriture de l'auteur nous porte, et on se laisse porter avec délice. Un très bon moment !!

 

Riggs, Ransom. Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Bayard jeunesse, 2012



20/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres