La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Pourquoi pas moi ? de Claire Gratias et Sylvie Serprix

61GALOVv7RL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : La famille s'agrandit chez papa et maman Passereau. Un à un, les oisillons sortent de leur coquille, jusqu'à Pierrot, le petit dernier. Quelques jours plus tard, la fratrie prend son envol... sauf Pierrot qui reste au sol. Sur son dos, aucune aile ne frémit. "C'est un oiseau-pierre", explique l'oncle Corbeau. Et pour les autres animaux moqueurs, il devient Pierrot-le-lourdaud. Mais Pierrot n'a pas dit son dernier mot...

 

Mon avis : Pierrot est le dernier né de la couvée des Passereau. Il était très vif quand il est sorti de sa coquille. pourtant le jour où il doit prendre son envol avec les autres, ses ailes ne sortent pas. Tout le monde se moque de lui, sauf la grive qui va l'aider à progresser et à prendre confiance en lui.

Cet album traite de l'accomplissement de soi. Comment un enfant peut être un peu plus lent pour acquérir certaines compétences qui nous paraissent fondamentales. Chacun doit être encouragé et accompagné sur son parcours d'enfant, d'adolescent. Ici, Pierrot était stigmatisé comme l'oiseau qui n'a pas d'ailes. Il s'est donc mis en tête qu'effectivement il ne pourrait jamais voler. Combien d'enfants, d'élèves que nous pouvons croiser tous les jours sont-ils eux aussi encrés dans leur médiocrité car peu valorisés ?

Un bel album qui peut aider certains enfants à reprendre confiance dans leurs capacité. Ou tout simplement à passer un bon moment dans les bras de maman pendant l'histoire en contemplant les illustrations qui sont magnifiques. Elles semblent être faites à l'aquarelle. les couleurs sont chatoyantes et nous donnent envie de nous envoler avec ce petit oisillon. Mon fils de 2 ans l'a tout de suite adopté.

J'ai découvert cet album au Salon du livre jeunesse de Luçon. j'allais faire dédicacer "Breaking the wall" pour le CDI dans lequel je travaille, et j'ai découvert que Claire Gratias a écrit deux albums. Je lui en ai donc pris un qu'elle a gentiment dédicacé pour mes trois enfants.

 

Je peux participer au challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson.

logoalbums2014.jpg

 

Gratias, Claire ; Serprix, Sylvie. Pourquoi pas moi ?. Belin jeunesse, 2013



30/03/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres