La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Promise, tome 2 : Insoumise d'Ally Condie

 Résumé de l'éditeur : Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. 

Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.

 

Mon avis : On avait quitté Cassia qui voulait partir à la recherche de Ky. On la retrouve dans un camp de travail dans les Provinces Lointaines. Elle continue de chercher le moyen de retrouver Ky. L'occasion se présente quand un chargement d'Aberration est envoyé plus loin vers la frontière de la Société.

Pendant ce temps, Ky est mis avec d'autres Aberrations dans des village vidés de leurs villageois pour servir de cible à l'ennemi. Il cherche à retrouver Cassia et à se rapprocher du centre de la Société. L'occasion lui est offerte lors d'une attaque nocturne. Il va s'enfuir avec deux camarades dans le Labyrinthe, un grand canyon.

 

Dans le premier tome, on avait surtout découvert la vie de Cassia et l'organisation de la Société. Dans ce tome-ci, on a une alternance de voix, entre Cassia et Ky. On découvre donc plus précisément l'histoire de Ky. On découvre également les failles de la Société et son fonctionnement qui ressemble à une dictature. Dans le premier tome, on avait entendu parler de rebelles. Ici, on a plus de précisions sur ce Soulèvement, son but.

 

Bref, j'ai bien aimé ce tome et j'attends de lire le troisième qui ne devrait pas tarder à sortir. Au niveau de la construction de l'histoire et de la manière dont on découvre les éléments importants, cette trilogie me fait un peu penser à la trilogie Hunger games. La fille qui doit sauver le monde et dont le coeur balance entre deux garçons. Un petit air de déjà vu ? Pourtant, on ne le perçoit pas à la première lecture. Ce qui est appréciable.

 

Condie, Ally. Promise, tome 2 : Insoumise. Gallimard jeunesse, 2012



08/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres