La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Sako de Martine Pouchain

Sako_Martine_Pouchain.gif Résumé de l'éditeur : Ce roman est celui de deux solitudes qui se croisent : celle d’une vieille femme oubliée par la vie, celle d’une petite fille, Sako, sans papiers ni domicile fixe, que la société rejette. Nous vivons dans un monde où l’autre est de plus en plus souvent perçu comme une menace, simplement parce qu’il est « autre ». Parce qu’il est l’inconnu qui bouleverse notre routine et notre sécurité. Mais cet inconnu nous offre aussi une occasion de grandir, de nous émerveiller, d’aimer…

 

Mon avis : Sako arrive en France avec sa maman. Celle-ci est pleine d'enthousiasme. Elle cherche tout de suite du travail. Elle trouve du positif malgré les dures conditions dans les petits boulots qu'elle enchaîne. Elles vont habiter dans une caravane située dans un camping désaffecté. Le camping héberge un certains nombre de migrants.

Près de ce camping habite une vieille dame. Celle-ci n'est pas très rassurée de voir tous ces étrangers à côté de chez elle. on dit bien qu'ils peuvent être dangereux. Et cette petite fille qui reste toute la journée toute seule, ce n'est pas normal.

Un jour, elles vont se rencontrer, apprendre à se connaître, et chacune va essayer de combler la solitude de l'autre.

 

Un très beau roman sur l'intégration, l'acceptation de la différence. Une très belle histoire d'amitié. Le roman alterne la narration au fur et à mesure des chapitres. Nous suivons tour à tour les pensées de la grand-mère, de Sako et de sa maman.

A découvrir absolument !

 

Première participation pour le Challenge Boukineurs en couleur qui ce mois-ci nous fait sortir de nos PAL les livres à couverture jaune.

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs.jpg

 

Pouchain, Martine. Sako. Oskar, 2011



17/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres