La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Une mère quelque part de Blandine Gérard

 Résumé de l'éditeur : C'est en frappant ses camarades que Mika combat ses démons : sa mère, qui l'a abandonné et dont il n'a plus de nouvelles. Un jour Mika contraint Cathy, une surveillante de son lycée, à l'emmener en Belgique où il espère trouver la pièce manquante, la raison de l'absence de sa mère. Mais c'est tout le puzzle qui vole en éclat lorsque Mika comprend pourquoi cette dernière a disparu. Mêlant l'exubérance de l'adolescence au poids des secrets familiaux, l'auteur aborde
des thèmes très durs avec une justesse remarquable. Sans verser dans le pathos, elle offre une vision pertinente de questions de société taboues.

 

Mon avis : Mika est un garçon violent. Il le sait, il n'arrive pas à retenir ses coups ! Sa belle-mère ne l'aime pas, elle le trouve méchant et fait tout pour l'éloigner de son père qui l'adore. Le livre commence sur Mika qui s'acharne sur Evan, dont il a fait son souffre-douleur. Evan , lui, étouffe sous l'amour d'une mère trop protectrice. Ils sont séparés dans leur bagarre par Cathy, la surveillante du lycée. Celle-ci essaie de préparer un thèse de physique appliquée tout en gérant son boulot de surveillante, et une colocataire, Nina, désordonnée et encore enfant dans son comportement.

Tout ce petit monde se retrouve embarqué dans une virée en Belgique, quand Mika prend Cathy en otage. Il a besoin de sa voiture pour retrouver sa mère biologique. Pour ça, il veut retourner voir sa grand-mère qu'il n'a pas vu depuis dix ans. Elle vit dans une maison de repos en Belgique. 

Beaucoup de choses sont traitées dans ce petit livre. Beaucoup d'opposition aussi. Mika s'oppose aux adultes qui ne veulent pas voir son mal-être. On trouve une opposition entre Evan, submergé d'amour maternel, et Mika, en manque d'amour maternel. Cathy trop sérieuse s'oppose à Nina, qui ne prend que le côté frivole de la vie.

On y traite de la maladie d'Alzheimer, de la peur de la maternité, de la maltraitance, de la souffrance psychologique. Tellement de thèmes dans un si petit livre et tous très bien abordés, avec légèreté, mais sans indifférence.

 

Gérard, Blandine. Une mère quelque part. Editions du Jasmin, 2012

 

 



11/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres