La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

Résumé du tome 1 : 1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

 

Résumé du tome 2 : Cela fait maintenant deux ans qu'Akihiro a emménagé chez sa grand-mère, dans la petite ville de Saga. La vie à la campagne, un peu rugueuse, n'est pas tous les jours facile. C'est toutefois dans la bonne humeur que le jeune garçon grandit, sous le regard attentif de sa super mamie ! Mais parfois, Akihiro ne peut s'empêcher de penser à sa mère restée à Hiroshima. Avec cette adaptation en manga d'un roman autobiographique qui a réveillé dans le coeur des Japonais les souvenirs d'un passé où les relations étaient plus humaines, Saburo Ishikawa réussit à nous décrire un monde rural à la fois rude et solidaire, mais aussi plein d'affection.

 

Mon avis : J'ai découvert ce manga car le premier tome fait partie de la sélection du prix que nous faisons avec les lycées du département. J'ai adoré ces tranches de vie. Cette série est tirée d'un roman autobiographique. L'auteur raconte son enfance chez sa grand-mère à la campagne. Il faut qu'il s'habitue à cette vie sans sa maman et loin de la grande ville et de l'aisance. En effet, sa grand-mère est pauvre. Ils n'ont pas l'électricité et ne mange pas forcément tous les jours à leur faim. Mais la grand-mère est toujours de bonne humeur et lui apprend à profiter de tous les bons moments. Elle sait transformer les mauvais côtés en préceptes qui permettent à Akihiro de grandir en maturité.

C'est une histoire plein d'humanité, d'humilité, de bonne humeur. On s'attache à ce petit garçon. Ses réflexions sur sa vie sont pleines de naïveté. Il raconte les anecdotes qui l'ont fait grandir, qui lui ont permis de changer son regard sur ce qui l'entoure. Ca ne nous fait pas de mal à nous aussi, de revenir  de vraies valeurs.

11 tomes sont déjà sortis en France.

 

Shimada, Yoshichi ; Ishikawa, Saburo. Une sacrée mamie. Delcourt

 


 



20/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres