La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Yin Yin et le signe du dragon de Mi Chu

 Résumé de l'éditeur : Yin Yin est une fillette comme les autres, jusqu'au jour où sa grand-mère lui offre un précieux bracelet qui contient l'esprit des douze animaux magiques du calendrier chinois. À peine le bracelet passé à son poignet, Yin Yin est emportée dans un univers féerique où les animaux parlent et conseillent les humains. Pourra-t-elle retrouver sa grand-mère ? Et quel est ce signe mystérieux qu'elle porte sur son épaule ?

L'histoire de Yin Yin est aussi l'occasion d'une initiation à la culture et à la langue chinoises pour les enfants et les adultes. Une centaine de mots sont ainsi présentés de façon illustrée pour une première découverte en images.

 

Mon avis : Cette BD est très agréable à lire. J'ai tout d'abord été attirée dans les rayons de ma médiathèque par la couverture aux couleurs douces. L'histoire est somme toute assez basique et s'adresse à un public plutôt jeune. Yin Yin reçoit de sa grand-mère un bracelet symbolisant les douze signes du zodiaque chinois, car elle est du signe du dragon. Elle s'endort et part à la découverte des animaux du calendrier chinois. A travers son voyage, nous découvrons les caractéristique de chaque signe. L'information est donnée en plus des années de naissances correspondants aux signes (et oui, chaque signe chinois correspond à une année et non à un mois !)

Sur chaque page, un mot nous est présenté avec son écriture chinoise et sa traduction en lettre romaines. Une double page d'informations en début et en fin d'album permet de connaître la prononciation des mots.

C'est une jolie BD, pleine de poésie, qui permet d'appréhender un peu de la culture chinoise. A découvrir !!

 

 

Chu, Mi. Yin Yin et le signe du dragon. Paquet, 2012



05/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres